Sélectionner une page

Formations

Formation – Personne de confiance

 

Code du BE : art. II.1-20

Délai

A partir du 1er septembre 2014, chaque nouvelle personne de confiance est tenue de suivre une formation de minimum 5 jours dans les deux ans qui suivent sa désignation.

Les personnes qui ont été désignées personne de confiance avant le 1er septembre 2014 et qui ont déjà suivi une formation en la matière peuvent continuer à exercer leur fonction même si la formation qu’ils ont suivie ne répond pas à toutes les exigences actuelles.

Les personnes qui ont été désignées personne de confiance avant le 1er septembre 2014 et qui n’avaient pas suivi de formation avant, peuvent continuer à exercer leur fonction après à condition d’avoir suivi la formation de personne de confiance avant le 1er septembre 2016 ou de justifier d’une expérience utile de 5 ans en tant que personne de confiance au 1er septembre 2014.

Contenu

Cette formation est organisée sous la forme de 4 modules, comme suit:

  • un module d’un demi-jour (au moins 3h) sur le cadre légal relatif à son rôle et à son statut,
  • un module d’un demi-jour (au moins 3h) sur les risques psychosociaux au travail,
  • un module d’un jour (au moins 6h) sur les techniques d’entretien,
  • un module de trois jours (au moins 18h) sur la gestion des situations problématiques.

Les frais de formation, ainsi que les frais de déplacement pour s’y rendre, sont à charge de l’employeur. Le temps consacré à ces formations est rémunéré comme du temps de travail.

Institutions de formation

Le site du SPF Emploi contient une liste de certaines institutions qui organisent cette formation.

Il est tout à fait possible de dispenser cette formation et de ne pas se trouver sur la liste (c’est le cas par exemple de certains employeurs). Il s’agit davantage d’une mesure de publicité et d’un gage de qualité attribué à ces formations que d’un agrément.

Supervision

Les personnes de confiance sont également tenues de se perfectionner au moyen d’une supervision annuelle.

La supervision consiste en un échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques, sous la conduite d’un facilitateur.

Toutes les personnes de confiance, même celles désignées avant le 1er septembre 2014, doivent suivre cette supervision.

La législation ne définit pas la durée de la supervision mais pour atteindre son objectif celle-ci se déroulera de préférence sur une journée.

 

 

Menu principal

Retour vers le menu principal

SLCI

En fonction de la nature des activités, du nombre de personnes susceptibles d’être présentes dans l’entreprise ou l’institution, du risque spécifique d’incendie, des mesures de prévention à mettre en œuvre et des moyens dont disposent les services de secours publics, l’employeur détermine les compétences requises et les formations spécifiques nécessaires 

Secouriste

La formation et le recyclage permettent au secouriste d’acquérir les connaissances et aptitudes exigées pour reconnaître des états de santé qui menacent la vie de personnes et pour pouvoir appliquer les principes de premiers secours appropriés dans l’attente de l’intervention des services spécialisés

Conseiller en prévention

L’obligation de formation.

Les conseillers en prévention disposent d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II du présent titre.

Coordinateur chantier

Le coordinateur en matière de sécurité et de santé pendant l'élaboration du projet (la réalisation) de l'ouvrage: toute personne chargée par le maître d'ouvrage ou par le maître d'œuvre chargé de la conception (l'exécution ou le maître d'œuvre chargé du contrôle de l'exécution), de veiller à la coordination en matière de sécurité et de santé pendant l'élaboration du projet (la réalisation) de l'ouvrage .

Personne de confiance

Les personnes qui ont été désignées personne de confiance sont tenues de suivre une formation de minimum 5 jours dans les deux ans qui suivent leur désignation.

Cariste - pontier - nacelle

Brevet pour la conduite des chariots élévateur, pont roulant, nacelle, ...

Equipements de travail

L’employeur veille à ce que les équipements de travail dont la sécurité dépend des conditions d'installation soient soumis à une vérification initiale, après installation et avant mise en service, et après chaque montage sur un nouveau site ou à un nouvel emplacement, en vue de s’assurer de l'installation correcte et du bon fonctionnement de ces équipements de travail.

EPC - EPI

L’employeur prend les mesures nécessaires afin que les EPC  - EPI soient gardés, par un entretien et un contrôle périodiques, à un niveau tel qu’ils satisfassent, tout au long de leur utilisation, aux dispositions qui leur sont applicables.

Chauffage

Contrôle des installations de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire.  Conditions régionales.

Equipement travail hauteur

L’employeur est tenu d’assurer une maintenance convenable, de faire réaliser des vérifications et le cas échéant des essais périodiques par  personnes compétentes, internes ou externes à l’entreprise.

Radioprotection

Contrôle des installations mettant en oeuvre des matières radioactives